KARIM MATMOUR

Karim MATMOUR est né le 25 juin 1985 a Strasbourg en Alsace.

Tres jeune il commence a jouer au football, originaire du Quartier des Quinze, c'est tout naturellement qu'il rejoint le Club de L'ASP VAUBAN en 1991, ou il sera formé.

Repéré par le Racing Club de STRASBOURG (RCS) qui lui proposera d'entrer en centre de formation.
Karim préferera poursuivre ses études et s'inscrit en section sport-étude sur les conseils de sa famille.

Il integre le centre de Formation du Racing club de STRASBOURG quelques années plus tard en 1999. Bien que la vie au centre entraine beaucoups de sacrifices personnels,
elle lui apportera une réelle expérience, et il se fixera comme objectif d'evoluer en tant que joueur professionnel. Avec son équipe, il ira jusqu'en finale de la Coupe Gambardella,
malheureusement suite a une grave bléssure il ne peut jouer la finale. Karim préfere quitter le RCS et retourne jouer au Club de L'ASP Vauban ce qui lui permet de se concentrer sur ses études.

Seulement 6 mois aprés son retour, Karim se fait remarquer par des recruteurs allemands. Des juin 2004, au SC Freiburg il integra l'équipe réserve. Un an seulement apres,
il est déja dans le colimateur de l'entraineur de l'équipe 1ere.

Karim passe professionnel en janvier 2006. S'en suivent 2 saisons entieres soit 79 matchs en tant que titulaire. Dont il retiendra de tres bons souvenirs.

La vie de Karim a déja pris un tournant mais son transfert dans le club Borussia Mönchengladbach lui ouvre les portes de la Bundesliga.

Il integre cette fameuse équipe Allemande d'une grande renommée a travers le football Européen. Trés rapidement il se démarque en tant que titulaire indiscutable,
et sera le seul élément a avoir disputé tous les matchs de la saison.

Du côté international, Karim fut sélectionné pour la premiere fois avec l'Equipe Nationale d'Algérie le 7 février 2007, lors du match contre la Libye.
Seulement 6 mois plus tard, il fait déja face a des grandes équipes internationales telles que, l'Argentine, le Brésil et bien d’autres.

C’est lors du match contre l’Egypte le 7 juin 2009 que Karim marqua son premier but en équipe nationale, qui lança les Verts sur la route du mondial.

En ouvrant le bal il redonne l'espoir aux Algériens, et non sans vain car l'équipe nationale Algérienne se qualifia le mercredi 18 novembre
2009 au Soudan lors du match de barrage contre les doubles champions d’Afrique, ceci apres beaucoup d’efforts mais surtout 24 ans d'absence a la Coupe du Monde.

La saison 09/10 est plus que chargée, notamment par plusieurs grandes compétitions a jouer comme la Coupe du monde, la Coupe d'Afrique et la Bundesliga. Malgré son indisponibilité en club dû a sa présence en coupe d'Afrique , Karim arrive tout de même a réaliser 25 matchs pour une saison sans encombre de milieu de tableau. C'est en toute simplicité qu'il prouve a tous ces qualités techniques ainsi que sa rapidité, ce qui lui vaudra d'ailleurs le surnom "Die Bundesliga Schnellste" ou encore "Batmour".

A la fin de cette saison, suivi de la Coupe du Monde beaucoup de clubs s'affrontent pour avoir ses services, mais le directeur sportif de Mönchengladbach refuse l'idée de se séparer "d'un de ses meilleurs joueurs". Son transfert est alors fixé a 7,1 millions d'euros.

Apres deux saisons éprouvantes et peu de vacances ( dû aux qualifications et compétitions respectives de la coupe du Monde ainsi que la coupe d'Afrique de 2009 a 2010 ), la fatigue n'épargne pas Karim et lui provoque quelques soucis physiques.

Son absence lors de la premiere partie de saison n'arrange en rien M'gladbach qui joue sa survie en Bundesliga, c'est d'ailleurs apres un parcours remarquable que le Borrussia conserve sa place dans la ligue 1 Allemande. L'équipe se sera accrochée jusqu'au bout surtout lors d'un match de play off face au VFL Bochum, Karim totalisera 20 match dans cette saison dont 2 de relégation.

Le 1er juillet 2011 alors qu'il lui reste encore une année de contrat dans le club mythique de M'gladbach, Karim provoque la surprise en signant a l'Eintracht Frankfurt qui vient tous juste d'être relégué en deuxieme division. Il n'hésite pas a se justifier en expliquant qu'il s'agit d'"un choix sur le long terme".

Et c'est déja deux semaines plus tard et sans véritable préparation, qu'il joue déja son premier match de championnat et ne manque pas l'occasion de briller en inscrivant le but victorieux face a SPVGG Greuther Furth seulement 10 minutes apres son entrée en jeu. Lors des matchs allers, Karim se fait spécialiste des buts de dernieres minutes, comme contre Ingolstadt a la 94eme minutes ( 1-1 ) ou contre Aachen a la 92eme ( 4 - 3 ). Ainsi c'est tout naturellement que l'Eintracht Frankfurt se glisse dans le haut du tableau de ligue 2 allemande.

L'Eintracht Frankfurt se glisse dans le haut du tableau de ligue 2 allemande, et remonte en bundesliga à trois journée de la fin .

Oréa